Type de peinture

mascotte suivezleguide.be

Une peinture est composée d’un liant, de pigment, d’un solvant (ou diluant), parfois d’une charge supplémentaire et d’adjuvants.

Le liant qualifie souvent la peinture (ex. « acrylique », «  à la chaux », « à l’argile ») et permet de fixer la peinture au support. Les pigments apportent la coloration. Le solvant (parfois simplement de l’eau pour les peintures à la chaux, à l’argile…) permet de liquéfier le tout et de rendre la peinture applicable. Les charges (ex. poudre de marbre) donnent une consistance supplémentaire à la peinture. Les adjuvants apportent d’autres caractéristiques : siccatif, insecticide, rétenteurs d’eau, etc.

Les peintures sont aussi caractérisées par leur fonction : mur et plafond, sol, laque pour le bois, métallique, façade extérieure, etc.

Points d’attention :

  • Dans une peinture, le solvant est destiné à sécher et se volatiliser totalement. Aussi, on privilégie des peintures dont le seul solvant est l’eau (à la chaux, à l’argile…) ou contenant un minimum de COV (Composés Organiques Volatils). Les COV sont mentionnés sur l’étiquetage des produits. Certains COV sont toxiques.
  • Les peintures sont souvent dites « à l’eau » ou « à l’huile ». Il faut savoir que tant les peintures dites « à l’eau » qu’« à l’huile » peuvent être composées d’ingrédients « naturels » ou « synthétiques ».

Lors du choix d’une peinture, privilégier :

  • une peinture disposant d’un label
  • une peinture sans solvant synthétique (taux de COV proche de 0g/l), le maximum autorisé pour une peinture murale étant de 30g/l et sans additifs (fongicides, conservateurs, parfums, etc.)

Aérer longtemps les locaux pendant et après travaux de mise en peinture.

Attention aux problèmes d’humidité lors de l’emploi de peintures étanches et filmogènes.